Aller au contenu

Luxation de l'épaule

Luxation de l'épaule
Prise en charge

Le complexe de l'épaule est l'une des articulations les plus complexes de notre corps, constitué de plusieurs os (clavicule, scapula, humérus et sternum) qui forment différentes articulations (sternoclaviculaire, acromioclaviculaire, glénohumérale, scapulothoracique). L'épaule est l'articulation la plus mobile du corps humain, sa stabilité étant assurée par des stabilisateurs passifs (par exemple : capsule, ligaments, labrum, etc.) et actifs (muscles). En raison de sa grande liberté de mouvement, l'épaule est l'articulation la plus fréquemment luxée, tant chez les sportifs que dans la population générale. Selon le degré de séparation des os, une luxation (séparation complète de l'articulation avec les os déplacés) ou une subluxation (séparation partielle avec les os encore en contact) peut survenir.

L'épaule peut se luxer dans quatre directions principales : supérieure, inférieure, postérieure et antérieure, cette dernière représentant la grande majorité des luxations (plus de 90-95 % des cas). La direction de la luxation et les symptômes qui en résultent dépendent généralement du mécanisme de la blessure, impliquant des rotations, des chutes, des contacts violents dans les sports ou des accidents de la route, entre autres. Les patients atteints de cette blessure présentent généralement une douleur localisée autour de l'épaule pouvant irradier vers d'autres structures, un gonflement, des ecchymoses, une déformation potentielle de l'épaule et une altération sévère de la fonction épaule-bras.

Outre la collecte d'informations sur les mécanismes de la blessure et l'examen physique du patient, un examen d'imagerie (par exemple : radiographie, tomodensitométrie, IRM) est généralement réalisé pour visualiser de manière optimale les spécificités de la blessure.

Après une luxation de l'épaule, une technique de réduction doit être mise en œuvre pour repositionner l'épaule dans sa cavité articulaire. Suite à cette réduction, la prise en charge des patients est influencée par plusieurs facteurs liés à l'événement traumatique, tels que la présence de lésions associées à l'épaule (par exemple : lésion de Bankart, déformation de Hill-Sachs, fractures, etc.), l'implication d'autres structures (par exemple : dommages au système nerveux ou vasculaire) et les caractéristiques des patients (par exemple : âge). Le traitement conservateur consiste généralement en une immobilisation avec une écharpe et une réhabilitation, qui donne souvent des résultats positifs. En cas de nécessité d'un traitement chirurgical (par exemple : luxations récidivantes, lésions associées, etc.), différentes procédures (par exemple : procédure de Latarjet, capsular shift, etc.) peuvent être envisagées et sont toujours discutées entre le patient et l'équipe médico-chirurgicale.

Après la chirurgie, une période d'immobilisation/protection avec une écharpe est généralement recommandée, et la réhabilitation doit commencer dès que l'équipe médicale l'autorise. Chez Foxphysio, après une consultation approfondie avec l'un de nos médecins spécialisés, votre processus de récupération sera structuré en différentes étapes et se déroulera dans quatre environnements différents : piscine, salle de sport, salle d'analyse et de réentraînement des mouvements, et enfin sur le terrain. Dans les premières étapes, les principaux objectifs sont de rétablir l'homéostasie en réduisant la douleur et le gonflement, en récupérant la mobilité et en restaurant progressivement la fonction du membre supérieur. Au stade intermédiaire de la réhabilitation, la priorité est donnée à la récupération de la force et de l'endurance de l'épaule, ainsi qu'à l'optimisation de la qualité des mouvements pour réintégrer l'épaule dans les activités quotidiennes et sportives. Enfin, pour compléter le processus de récupération, la réhabilitation sur le terrain joue un rôle fondamental en permettant aux patients de reprendre en toute sécurité et efficacité leurs activités et sports favoris nécessitant l'utilisation des membres supérieurs (par exemple : sports de lancer, de raquette, de chute, de levée de charges), maximisant les résultats de récupération et réduisant le risque de complications.