Fractures du plateau tibial
Considérant l'épidémiologie de toutes les fractures musculosquelettiques, les fractures du plateau tibial sont rares et résultent souvent de mécanismes traumatiques à haute énergie imposant une charge axiale au tibia. Les patients présentant ce type de fracture présentent fréquemment des lésions associées des structures adjacentes, telles que les ligaments, les ménisques, etc.
Les fractures du plateau tibial dues à des mécanismes à basse énergie sont également possibles, mais elles concernent plus souvent les personnes âgées déjà touchées par des maladies ostéoporotiques. En raison de la nature même de cette blessure, les patients signalant ce type de fracture subissent généralement une évaluation complète en urgence, car ils peuvent présenter des niveaux élevés de douleur, un gonflement, une réduction de l'amplitude de mouvement, une fonction du genou altérée et, potentiellement, une déformation du genou.
Le type de stratégie de prise en charge mise en œuvre dépend fortement des spécificités de la blessure. En cas de fractures peu déplacées, sans lésions associées et avec une fonction du genou préservée, la prise en charge non chirurgicale est l'option privilégiée. Dans ces cas, le patient est généralement équipé d'une attelle, utilise des béquilles et commence une réhabilitation dès que cela est recommandé par l'équipe médicale.
Pour les fractures plus graves, une prise en charge chirurgicale est nécessaire afin de restaurer la structure anatomique du tibia et la fonction de l'articulation du genou. Différentes stratégies chirurgicales peuvent être mises en œuvre et sont généralement discutées en détail avec le chirurgien avant l'intervention.
Quelle que soit la stratégie de prise en charge, la réhabilitation est essentielle pour ce type de blessure. Après une fracture du plateau tibial, l'articulation du genou est souvent compromise et, si elle n'est pas traitée correctement par une équipe médicale spécialisée, des complications peuvent survenir.
Le groupe Foxphsio vous offre un processus de réhabilitation complet, accompagnant votre récupération du début à la fin. Votre parcours sera guidé par un médecin spécialisé qui, après vous avoir examiné, prescrira le meilleur plan de récupération adapté à vos besoins. Avec l'équipe de réhabilitation, vous travaillerez à rétablir l'homéostasie de votre articulation (sans douleur ni gonflement), à retrouver votre mobilité, à améliorer votre force, à optimiser la qualité de vos mouvements et, enfin, à reprendre vos activités quotidiennes et sportives.
Guidé par notre équipe médicale spécialisée, chez Foxphysio, vous bénéficierez de quatre environnements différents, notamment la piscine, la salle de sport, la salle d'analyse du mouvement et de réentraînement, ainsi que le terrain, afin d'optimiser votre processus de récupération et d'atteindre votre rétablissement fonctionnel maximal.